TOGO : à connaître avant le départ (2024)

TOGO : à connaître avant le départ (1)

Vivre à Lomé, au Togo ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’arriver en expatriation.

Vivre à Lomé, calme et abordable

Lomé, capitale animée du Togo, offre une atmosphère chaleureuse et dynamique, avec ses plages magnifiques, sa riche culture africaine, et une communauté expatriée accueillante, prête à découvrir et à partager de nouvelles expériences.

Expat au Togo : ce que les copines en disent

Ce que nous apprécions à Lomé est la gentillesse des Togolais, le calme de cette ville en développement et facile à vivre, le coût de la vie peu cher si on mange local, sinon il faut se tourner vers les produits importés au RAMCO, le supermarché des expatriés. Lomé est relativement sécure, il faut connaître les quartiers à ne pas fréquenter. La majorité des expats emploient les locaux : gardien de nuit, cuisinier/e homme/femme de maison. Faites attention aux plages, certaines sont dangereuses. Vous pouvez vous baigner prêt de Lomé dans la zone New Robinson Plage-Hotel-Restaurant , une barrière rocheuse protège la côte.

Climat à Lomé

À Lomé, le climat est équatorial, avec deux saisons des pluies (avril-juillet et septembre-novembre) et deux saisons sèches. Les pluies sont abondantes et les températures restent généralement chaudes toute l’année, avec des moyennes annuelles entre 24°C et 30°C. Pendant la saison sèche, de décembre à mars, l’influence de l’harmattan apporte un vent sec et poussiéreux du Sahara. L’humidité est élevée pendant les saisons des pluies et diminue pendant la saison sèche, créant des variations climatiques distinctes tout au long de l’année.

Vivre à Lomé : les mots-clés pour s’y retrouver

  • Sécurité : Point de vue sécurité, il est indispensable d’être vigilant dans l’ensemble du pays et particulièrement dans les lieux fréquentés par les expatriés. Depuis 2021, la frontière nord du pays a été le théâtre d’attaque de groupes armés terroristes faisant plusieurs morts chez les forces de l’ordre. Ces zones sont ainsi déconseillées. Les accidents de la route sont fréquents et il est déconseillé de conduire de nuit. Attention aussi à la conduite lors de la saison des pluies. Il faut s’assurer avant de disposer d’un bon véhicule et les routes deviennent rapidement impraticables. Avant tout déplacement, vérifiez si la région est en zone de vigilance. En effet, la zone frontalière avec le Burkina Faso est formellement déconseillée, de même que le passage de la frontière à Sinkassé et à Mandouri.
  • Santé : la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour rentrer sur le territoire togolais. Aussi, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également conseillée. Certains vous diront de prendre un traitement antipaludéen. Pour les bébés, vérifiez que le lait en poudre est bien en vente et qu’il y en a en stock (prévoir 3 semaines à un mois pour la livraison Pharmacie des Etoiles).
  • Tenues vestimentaires: On s’habille comme en été en France. Mais attention ici l’été dure 12 mois alors pensez à bien remplir votre garde robe et surtout celle des enfants qui grandissent. Vêtements d’été et quelques petits gilets pour les endroits climatisés sont recommandés. De plus, il est recommandé de porter des vêtements couvrants tout le corps et respectueux des coutumes locales.

Lomé Accueil

Pour faciliter votre installation et votre intégration, n’hésitez pas à contacter Lomé Accueil, affilié FIAFE, qui vous accompagne durant votre expatriation grâce à de nombreuses activités proposées afin de favoriser les rencontres et bien connaître son pays d’expat ! N’hésitez pas à intégrer leur groupe Facebook également.

L’Institut français pour son agenda culturel et ses animations

Les Groupes Facebook à intégrer

Les Français du Togo
Bienvenue Lomé
Expat women Lomé.
Expats in Lomé

Et parce qu’un expat prévenu en vaut deux, on n’oublie pas de consulter la fiche pays du Quai d’Orsay

Les écoles à Lomé

Le Lycée International Cours Lumière à Lomé
L’école est un lycée international homologué par l’AEFE et propose également une filière IB. Il est également membre du réseau Mission Laïque Française. Il propose une classe « prépa intégrée » d’ingénieur avec l’ESEO.

Le lycée français de Lomé – L’école est située sur 2 sites à 5 minutes l’un de l’autre :

  • Le site primaire, l’école primaire Charles de Gaulle, avenue de Sarakawa, situé à proximité de l’Institut Français du Togo, qui scolarise les élèves de la Très Petite Section au CM2.
  • Le site secondaire, avenue Strauss, qui scolarise les élèves de la classe de 6ème à la classe de Terminale.
    Plusieurs langues et options : anglais dès la classe de Maternelle, allemand, espagnol, chinois, latin, section basket, section européenne, section internationale avec le Baccalauréat Français International.

Quelques bons plans pour profiter en famille à Lomé

Pour les visites culturelles à Lomé, n’hésitez pas à faire un tour au Village artisanal et au Musée National.

  • Le parc national de Fazao-Malfakassa : grand parc naturel, vous pourrez en profitez de bonnes randonnées et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des antilopes, des éléphants, des lions…
  • Le village de Togoville, une destination à ne pas manquer ! Village encore sous l’influence des pratiques vaudous, vous pourrez visiter la maison du chef, le centre artisanal, la maison royale. Mais aussi l’église et ses magnifiques vitraux.
  • Le lac Togo à proximité de Togoville est l’endroit parfait pour vous rafraîchir, mais également effectuer de nombreux sports nautiques.
  • La vallée de Tamberma est composée de plusieurs villages envore très traditionnel, dont l’habitat est fait d‘argile, de paille et de bois, agglomérés en plusieurs tourelles et conservant ainsi la fraîcheur. Ces habitations sont appelées les Tatas. Comme des petites forteresses, elles servent à protéger les habitants des aléas climatiques comme les brouillards de poussières qui proviennent des vents forts du Sahara ou de l’harmattan (vent très chaud d’Afrique centrale et de l’Ouest). Découvrez-en plus sur l’histoire des Tatas et de son peuple, mais aussi sur l’histoire du Bénin.
  • Le parc national de la pendjari, situé au nord du Bénin, est à ne pas rater si vous passez par là. Vous pourrez sûrement observer de nombreux animaux (lions, éléphants, singes, gazelles).
  • Et si vous cherchez une destination repos, confort, nous vous conseillons La Casa Del Papa, alliant le confort des meilleurs hôtels à la convivialité d’un séjour en famille. Un complexe hôtelier situé entre mer et lagune sur la côte béninoise et qui propose de nombreuses activités pour tous les âges.
  • Un hôtel idéal pour se reposer et profiter de la ville est l‘Hotel Sarakawa, situé en bord de mer dans un parc de 25 hectares, à 15 km du centre ville et 8 km de l’aéroport international “Gnassingbé Eyadema”.

Témoignage : enceinte à Lomé

«En arrivant je n’avais aucune idée sur le système de santé à Lomé, enfin très peu en tout cas. Je me suis renseignée auprès de quelques connaissances que nous avions sur place et j’ai été dirigée vers une clinique privée.

Le suivi se passait bien jusqu’à ce que j’aie des douleurs brusques à 5 mois de grossesse. J’ai alors appelé le gynécologue qui me suivait pour prendre RDV et son assistante me demanda de passer le lendemain bien que j’aie spécifié que c’était une urgence. Le lendemain lorsque je me suis présentée au RDV j’ai dû attendre 3 heures avant d’être reçue.

J’ai alors décidé de changer de clinique et de gynéco. Je fus cette fois orientée vers la clinique qui est aujourd’hui la plus grande de Lomé. Et franchement je n’ai pas été déçue car le gynécologue était compétent, les appareils et matériaux de pointe.J’ai pu faire une échographie en 3D!!!

Par contre, j’avais pris la décision de ne pas accoucher à Lomé mais plutôt à Ouagadougou où ma sœur est pédiatre. Je voulais être bien entourée pour ce premier accouchement. Je ne me suis pas trompée dans mon choix.Le gynécologue de Ouagadougou était génial, très à l’écoute et très disponible. J’ai fait 2 fois des fausses alertes et il était présent malgré les heures tardives.
Finalement, j’ai accouché dans de très bonnes conditions, avec une péridurale, sans épisiotomie ni aucune complication.C’était une expérience extraordinaire.»

Par Mariama en 2015

FemmExpat vous conseille de lire :

Vivre à Moanda, au Gabon

Expatriée à Port-Gentil au Gabon

Guide de l’Expatriation au féminin

TOGO : à connaître avant le départ (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated:

Views: 5682

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.